Go to content

Press release

Le nouveau Lotto 6/49 maintenant disponible au Québec

Deux gros lots de plusieurs millions de dollars en jeu à chaque tirage

Le nouveau Lotto 6/49 maintenant disponible au Québec

Deux gros lots de plusieurs millions de dollars en jeu à chaque tirage

Montréal, le 19 septembre 2022 – La nouvelle version du Lotto 6/49 est maintenant en vente au Québec, et le prochain tirage aura lieu ce mercredi. Le Lotto 6/49 offre désormais deux gros lots de plusieurs millions de dollars, et ce, à chaque tirage. Tout ça pour le même coût, soit 3 $ par participation.

 

À noter, la vérification des billets du Lotto 6/49 pour les tirages antérieurs est de nouveau possible.

 

Deux gros lots : le Tirage classique et le Tirage Boule d’or (lot garanti)

Le Tirage classique est le tirage que l’on connaît depuis maintenant 40 ans, où six numéros de 1 à 49 sont tirés. Un gros lot de 5 millions de dollars est offert à chaque tirage, ainsi que de nombreux lots secondaires.

 

Le Tirage Boule d’or remplace le lot garanti actuel. Chaque tirage continuera de faire un gagnant garanti grâce à un numéro unique sur chaque billet. Ce gagnant est assuré de remporter soit un lot de 1 million de dollars, soit un lot de plusieurs millions de dollars.

Comment sera déterminé le montant remporté par le gagnant du Tirage Boule d’or?

Un tout nouveau tirage – le Tirage du gros lot de la Boule d’or – viendra déterminer le montant que recevra le gagnant du lot garanti. Voici son fonctionnement :

  • Lors du premier tirage d’une séquence de tirages, une boule sera tirée parmi 29 boules blanches, valant 1 million de dollars chacune, et une boule d’or, valant 10 millions de dollars.
  • Si la Boule d’or est tirée, le gagnant mettra la main sur 10 millions de dollars. Si c’est une boule blanche qui est tirée, le gagnant recevra 1 million de dollars.
  • Lorsqu’une boule blanche est tirée, elle n’est pas remise dans le boulier pour le tirage suivant, et 2 millions de dollars sont ajoutés au montant du Gros lot de la Boule d’or, et ainsi de suite jusqu’à ce que la Boule d’or soit tirée.
  • Si une boule blanche est tirée à chaque tirage pendant 29 tirages consécutifs, il ne restera plus que la Boule d’or, ce qui signifie que le Gros lot de la Boule d’or sera assurément gagné et qu’il dépassera 60 millions de dollars.

 

Visionnez une courte vidéo explicative.

 

Le nouveau Lotto 6/49 en bref :

 

Nouveau

  • Le Gros lot de la Boule d’or commencera à 10 millions de dollars et pourrait atteindre plus de 60 millions de dollars.
  • Le Gros lot classique sera toujours de 5 millions de dollars.

 

Pas de changement

  • Deux tirages par semaine : le mercredi et le samedi
  • Coût : 3 $ par participation
  • Chances de gagner un lot : 1 sur 6,6 par participation de 3 $
  • Chances de gagner le Gros lot classique : 1 sur 13 983 816 par participation de 3 $
  • Chances de gagner le lot garanti (un million OU le Gros lot de la Boule d’or) : 1 sur le nombre total de numéros du tirage Boule d’or émis pour ce tirage
  • Générateur de nombres aléatoires : comme pour toutes les loteries à tirage pancanadiennes, les tirages du Lotto 6/49 sont faits à l’aide d’un générateur de nombres aléatoires.

 

 

 

Le Lotto 6/49 : une des loteries préférées des Québécois depuis 40 ans

Un des premiers jeux vendus sur terminal, le Lotto 6/49 est devenu la coqueluche des Québécois dès son apparition, en 1982, et pour cause :

  • Depuis son lancement, 1 187 lots de 1 million de dollars ou plus ont été remis aux Québécois.
  • En tout, au Québec seulement, le Lotto 6/49 a remis plus de 8,6 milliards de dollars en lots, dont 3,4 milliards en gros lots.
  • La popularité du Lotto 6/49 est telle que plusieurs campagnes de publicité diffusées au fil des décennies font désormais partie de la culture populaire des Québécois : « Ça change pas le monde, sauf que… », « Bye-bye boss » et « Tu devrais acheter un 6/49 ».

 

 

À propos de Loto-Québec

Loto-Québec a pour mission de gérer l’offre de jeux de hasard et d’argent de façon efficiente et responsable en favorisant l’ordre, la mesure et l’intérêt de la collectivité québécoise. Le divertissement est au cœur de ses activités. Du 1er janvier au 11 septembre 2022, Loto-Québec a versé 77 lots de 1 000 000 $ ou plus. Les loteries Gagnant à vie et Grande Vie ont permis à 13 chanceux de mettre la main sur une rente à vie. Nos gagnants de lots importants figurent sur la page Gagnants du site Loteries.

-30-